lundi 31 juillet 2023

Julian Tuwim - Słowo i ciało

 Słowo ciałem się stało
I mieszka między nami.
Karmię zgłodniałe ciało
Słowami jak owocami;
Piję jak zimną wodę
Słowa ustami, haustami,
Wdycham je jak pogodę,
Gniotę jak listki młode,
Rozcieram zapachami.

Słowo jest winem i miodem,
Słowo jest mięsem i chlebem,
Słowami oczy wiodę
Po ścieżkach gwiezdnych niebem.
Radości daru świętego,
O! wieczne umiłowanie!
Słowa mojego powszedniego
Daj mi dziś, Panie!


Le mot s'est fait chair
Et réside parmi nous,
Je nourris mon corps affamé
De mots en guise de fruits
Je bois comme de l'eau fraîche
Les mots avec ma bouche, par gorgées
Je les respire comme l'air du temps
Je les broie comme de jeunes feuilles
Je les oins de parfums

Le mot est vin et miel
Le mot est viande et pain
Les mots guident mes yeux
Sur les sentiers étoilés qui traversent le ciel
Joie d'un don sacré,
Ô amour éternel !
Mon mot de ce jour
Donne-moi aujourd'hui, Seigneur !
 
(traduction personnelle, vous voudrez bien me pardonner ses lourdeurs : traduttore, traditore!)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire